Présentation du site Recherche interactive Recherche avancée Vaison-la-Romaine archéologie Association Belisama archéologie Musées et partenaires Contacts
Ville de Vaison Situation géographique Survol historique Sites archéologiques Réemplois antiques
Musée municipal Musée Théo Desplans Rénovation Parcours muséographique  
L'archéologie Historique Sautel Burrus Dumoulin
vaisonnaise La verrerie antique L'encrier de Vaison Journal des découvertes  
Documents Testament photographique La Ville Vestiges de Puymin sud Vestiges de Puymin nord (Théatre)
  Vestiges de la Villasse Les jardins des vestiges Mobilier archéologique Vie romaine
photographiques Comparaison XX-XXI siècles      
Le testament photographique de M. Burrus


Les documents photographiques de Belisama Philippe Turrel
Président de l'association
Belisama archéologie

Notre collection de photographies anciennes est composée en majorité du fonds photographique inédit de Maurice Burrus réalisé durant l'Entre-deux-guerres, augmentée de quelques photos de fonds tiers et de cartes postales d'époque, (leur provenance est toujours signalée en légende).

Dans un but de comparaison entre photos de ce fonds ancien et photos actuelles, des membres de Belisama archéologie ont parcouru les sites antiques avec leurs appareils photos. Ce projet est toujours en cours d'actualisation, rendez-vous donc plus tard pour de nouvelles comparaisons.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir vos anciennes cartes postales ou photographies de Vaison-la-Romaine, soit sous forme papier, que nous vous renverrons après numérisation, soit déjà numérisées. Nous serons heureux de les publier sur le site afin d'enrichir la connaissance de l'histoire de l'archéologie vaisonnaise. Nous vous remercions de votre contribution en envoyant vos documents à: info.belisama@gmail.com, ou voir notre addresse postale sous la rubrique "Contacts".


Le testament photographique de Maurice Burrus

Maurice Burrus a réalisé des centaines de photographies des fouilles de Vaison-la-Romaine. Nous vous présentons son véritable testament photographique que le mécène alsacien a laissé vers 1945, au terme de 20 ans de fouilles archéologiques à Puymin et la Villasse.

C'est à partir de ce fond photographique inédit provenant de la famille Burrus, qui comporte les toutes premières photos aériennes de Vaison-la-Romaine prises en 1932, que notre association engage son projet de comparaison sur un siècle de témoignagnes photographiques.

Il est à destination des chercheurs et responsables du site antique de la ville, afin de garder la mémoire de cette exceptionnelle aventure archéologique en Vaucluse.



[Retour page accueil] [Mentions légales]