Présentation du site Recherche interactive Recherche avancée Vaison-la-Romaine archéologie Association Belisama archéologie Musées et partenaires Contacts
Ville de Vaison Situation géographique Survol historique Sites archéologiques Réemplois antiques
Musée municipal Musée Théo Desplans Rénovation Parcours muséographique  
L'archéologie Historique Sautel Burrus Dumoulin
vaisonnaise La verrerie antique L'encrier de Vaison Journal des découvertes  
Documents Testament photographique La Ville Vestiges de Puymin sud Vestiges de Puymin nord (Théatre)
  Vestiges de la Villasse Les jardins des vestiges Mobilier archéologique Vie romaine
photographiques Comparaison XX-XXI siècles      
MOBILIER archéologique

Maurice Burrus a fait réaliser plusieurs campagnes photographiques des fouilles archéologiques et des jardins qui agrémentent aujourd'hui les sites de Puymin et de la Villasse. Nous avons choisi de séparer ces photos par sujet : vestiges et monuments, jardins, mobilier archéologique, et par zone : Puymin sud, Puymin nord avec le théâtre antique, Puymin est, Puymin ouest, les Thermes du Nord, et le site de la Villasse.

Ces photographies évoquent l'aventure archéologique de Vaison durant l'Entre-deux-guerres, des fouilles engagées par le mécène jusqu'à la restauration des sites. Certaines de ces photographies témoignent des techniques de restauration employées à l'époque. Elles ont aujourd'hui valeur de document.


Vestiges de chapiteaux

Ces photographies des chapitaux et fûts de colonnes prises dans les années 1930 et 40 témoignent de la richesse des découvertes pour enrichir le corpus actuel, connu ou inconnu, de ce mobilier archéologique de Vaison-la-Romaine.

.


Vestiges de frises, entablements et corniches

Ces images nous donnent un aperçu utile pour la recherche actuelle. La comparaison avec les découvertes récentes à Vaison-la-Romaine pourrait permettre l'enrichissement du corpus.



Vestiges de peintures murales

Ces photos datant des années 1930-1940 montrent des fragments de peintures murales. Vestiges fragiles que la photographie a permis de sauvegarder pour la recherche archéologique.



Vestiges de mosaïques

Ces images montrent diverses mosaïques, dont certaines étaient exposées à l'air libre. Le partis pris de l'époque était de montrer au public le maximum de mobilier archéologique en place: mosaïques, masques funéraires, peintures murales...



Statuaire

Statue du dieu Mercure à La Villasse.
L'impératrice Sabine, exèdre du sanctuaire à Portiques à Puymin.
Statue du monstre Anguipède.
.


Les bijoux

Bague avec intaille, femme et enfant.


[Retour page accueil] [Mentions légales]