Présentation du site Recherche interactive Recherche avancée Vaison-la-Romaine archéologie Association Belisama archéologie Musées et partenaires Contacts
Ville de Vaison Situation géographique Survol historique Sites archéologiques Réemplois antiques
Musée municipal Musée Théo Desplans Rénovation Parcours muséographique  
L'archéologie Historique Sautel Burrus Dumoulin
vaisonnaise La verrerie antique L'encrier de Vaison Journal des découvertes  
Documents Testament photographique La Ville Vestiges de Puymin sud Vestiges de Puymin nord (Théatre)
  Vestiges de la Villasse Les jardins des vestiges Mobilier archéologique Vie romaine
photographiques Comparaison XX-XXI siècles      
André DUMOULIN, artisan du nouveau musée


André Dumoulin: l'artisan du nouveau musée de Puymin

André Dumoulin commença à travailler à Vaison-la-Romaine
André Dumoulin
en tant que correspondant de la Direction des Antiquités Historiques. Il fut affecté au chantier des vestiges gallo-romains de La Villasse en 1963. Il y surveillait les fouilles sous l'autorité d'Henri Rolland (le fouilleur de Glanum), qui succédait au chanoine Sautel à la direction de la XIIIe circonscription (1957).

Les fouilles de l'époque étaient dirigées dans l'optique de dégager de vastes terrains en vue d'augmenter le champ visitable des vestiges. Dans cet esprit, André Dumoulin dégagea la "Rue des Colonnes" à l'ouest de la Maison au Dauphin ainsi qu'une partie du terrain situé au nord du château de La Villasse. Ces travaux ne furent malheureusement jamais publiés.

Motif central de la mosaïque de la salle d'honneur de la "Villa du Paon", découverte par A. Dumoulin

Par ailleurs, André Dumoulin participa à une première grande opération de sauvetage archéologique sur un lotissement situé dans le prolongement Est du site archéologique de Puymin. Les premiers sondages d'avril 1964 permirent de découvrir un important ensemble de mosaïques ornant une villa suburbaine qui a reçu la dénomination de "Villa du Paon" en raison du motif central du pavement de sa salle d'honneur. Devant l'intérêt des découvertes, le terrain fut acheté à fonds communs par la Ville de Vaison et le Ministre des Affaires Culturelles.

Dans les années 70, André Dumoulin avait déjà une solide expérience en muséologie puisqu'il était conservateur de Musées Départementaux. Sur Vaison, il était connu et avait su se faire apprécier. Aussi c'est tout naturellement que les responsables de la Ville qui souhaitaient un musée à l'échelon de l'importance et de la notoriété de l'ancienne capitale des Voconces lui proposèrent l'aménagement muséographique du musée qui était alors en projet (architecte, Pierre Broise). L'édifice fut établi entre la Maison à l'Apollon lauré (anciennement dénommée Maison des Messii) et le théâtre antique sur la colline de Puymin (1972-1974). Ce nouveau bâtiment remplaça une petite construction à salle unique (90 m²) qui rassemblait pêle-mêle l'essentiel des collections et qui ne suffisait vraiment plus, que ce soit dans l'espace, que ce soit dans le souci d'une bonne conservation ou encore dans l'esprit d'une présentation plus pédagogique et claire, aux découvertes qui s'accumulaient au fils des années. Ce local ne pouvait plus accueillir la foule des visiteurs toujours plus nombreux d'année en année.

Durant un an, André Dumoulin dirigea l'installation des éléments lapidaires et des objets de la vie quotidienne par thèmes ou regroupement par centre d'intérêt. Il suivi les travaux de restauration de quelques objets, dont les imposantes statues impériales en marbre qui ornaient autrefois le mur de scène du théâtre antique.

Le nouveau Musée, d'une superficie de 574 m², ouvrait ses portes au public le 23 mars 1974. Quatre ans plus tard, André Dumoulin publiait un guide-catalogue illustré. Ce petit fascicule, très apprécié des visiteurs, était édité par l'Office du Tourisme-Syndicat d'initiative de Vaison-la-Romaine (imprimerie A. Rey. Lyon. 1978).

Jusqu'à sa disparition en 1981, André Dumoulin continua le suivi des collections en venant une fois par semaine à Vaison-la-Romaine.



[Retour page accueil] [Mentions légales]