Présentation du site Recherche interactive Recherche avancée Vaison-la-Romaine archéologie Association Belisama archéologie Musées et partenaires Contacts
Préface Objectifs Origine du projet Le point de vue de l'archéologue Association Belisama archéologie
VAISON dans les musées du monde


Xavier Delestre
Conservateur général du patrimoine,
Conservateur régional de l’archéologie
de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Je suis heureux de saluer à l’occasion des journées européennes du patrimoine le lancement officiel de ce site dédié au patrimoine archéologique de Vaison-la-Romaine. Une ville, où rares sont les endroits qui ne rappellent pas aux visiteurs la richesse archéologique antique et médiévale des lieux.

Depuis les fouilles du chanoine Sautel au début du XXe siècle qui ont définitivement modifié son devenir, de nombreux chantiers programmés ou d’urgence ont été réalisés. Ils ont souvent permis de préciser, grâce à des méthodes de recherches nouvelles, les premières connaissances sur Vasio, capitale de la cité des Voconces. Un riche bilan étendu à son proche territoire dont rend largement compte par exemple le volume de la carte archéologique de la Gaule publié en 2003.

Ce site internet dû à l’initiative en 2006 de l’association Belisama et, tout particulièrement à messieurs Philippe Turrel et Joël-Claude Meffre, permettra au grand public de prolonger ses visites et aux chercheurs de consulter une exceptionnelle banque de données d’informations.

Cette réalisation, la première conduite en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, place fort justement une nouvelle fois sur le devant de la scène le patrimoine archéologique et historique vaisonnais au moment où l’Etat et les collectivités territoriales mènent dans le cadre du Plan Patrimoine Antique un vaste programme de restauration des vestiges, notamment du théâtre. Par ailleurs elle complète fort utilement les sources d’informations disponibles sur place dans le musée de site et dans les publications grand public ou savantes.

En parcourant ce site, on apprendra beaucoup sur l’histoire des recherches et des découvertes. On constatera également que des objets provenant des fouilles antérieures à toute législation sur l’archéologie sont aujourd’hui dispersés aux quatre coins du monde à l’exemple de la statue du Diadumène découverte sur la colline de Puymin conservée au British Museum de Londres.

Aux concepteurs du site revient le mérite d’avoir entrepris avec patience et compétence une longue enquête dans les musées régionaux (Avignon, Lyon, Marseille…), nationaux (Louvre) et à l’étranger (British Museum) pour reconstituer ce capital scientifique appartenant à la mémoire du quotidien de Vaison antique. Grâce à cette entreprise, nous disposons maintenant d’un musée virtuel interactif, pour l’heure, riche de plus de 1500 objets, 500 fiches, 200 photos. Les recherches en cours ne manqueront pas d’enrichir encore ce corpus.

C’est donc tout à la fois pour ses qualités scientifiques, son intérêt patrimonial et pédagogique que le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur – service régional de l’archéologie) s’est associé au projet, interface entre la recherche et le public.

J’adresse toutes mes félicitations aux auteurs, mes remerciements à la ville de Vaison-la-Romaine qui immédiatement a été partenaire de cette belle idée.

En souhaitant une bonne visite à tous, je forme le vœu que cette présentation offre l’opportunité de retrouver des objets aujourd’hui inconnus ou perdus et qu’elle soit aussi une belle occasion de faire prendre conscience de l’importance exceptionnelle de ce bien culturel et de son rôle majeur d’ambassadeur.



[Retour page accueil] [Mentions légales]